QUI SUIS JE ?

Michel Thomas

J’aime depuis ma plus tendre enfance , le dessin , gaucher transformé en droitier , après des années , des années , du dessin industriel au crayon, à la plume palette, au « rotring »,  du dessin d’agencement, au feutre , du dessin d’art , de la peinture…

Je reviens à mon plaisir, délires, travail sur la matière , je m’éclate , une grosse dépense d’énergie qui me permet de m’évader du métier stressant de conducteur de travaux « hyper prenant » avec un seul objectif de « résultat ».

Ce professionnel censé coordonner les opérations de travaux intervient à toutes les phases du chantier. Il doit montrer des qualités d’organisation et de meneur d’hommes.

Souvent présenté comme le “chef d’orchestre” du chantier, le conducteur de travaux intervient à toutes les phases du chantier, et est en relation étroite avec tous les intervenants. Sa mission principale consiste à coordonner et diriger toutes les activités de constructions. Pour cela, son travail démarre en amont : durant la phase de préparation du chantier, il doit analyser le dossier technique (plans d’architecte, études des ingénieurs…), choisir ou valider les entreprises qui seront ses partenaires durant les travaux, qu’il s’agisse des sous-traitants ou des fournisseurs, évaluer les moyens humains nécessaires à la réalisation du chantier, et établir le planning des travaux. Il se charge également d’effectuer les démarches administratives (autorisations des collectivités locales…) nécessaires au démarrage du chantier. Une fois ce dernier démarré, sa tâche se transforme en celle de “contrôleur”. Le conducteur de travaux, qui est présent sur le terrain une bonne partie du temps, veille à la bonne évolution des travaux. Il doit notamment faire en sorte que les délais et le budget initialement prévus soient respectés. Pour cela, ce professionnel s’appuie sur le chef de chantier, lequel joue le rôle de relais entre le conducteur de travaux et les équipes de construction.

Dans mon organisation professionnelle , je me suis planifié tous les jeudis à 18 h30 dessins peintures . C’est dur mais j’y tiens cela permet de m’évader …

De plus nous avons une prof « top » avec des idées géniales et des conseils , nous abordons de nombreuses techniques mine de plomb, craie, fusain, gouache, acrylique, huile, etc…

De la pratique, au sein du centre d’arts plastiques , de la page blanche à la toile ,

La création : le plaisir de concevoir , de créer , de regarder, d’admirer « voilà un objectif » très motivant …

Publicités